Thermolaquage

Pour ajouter de la couleur, et encore plus de protection

Solution

Le thermolaquage est une solution fiable pour les professionnels et particuliers

Le thermolaquage est une peinture apposée via un système électrostatique. Une couleur en poudre (comme de la farine) est projetée sur le métal qui se charge de celle-ci (un peu comme une feuille de plastique colle à votre pull-over).

Cette peinture est ensuite cuite au four à 200C° afin de la solidifier au maximum. Le but est d’augmenter la résistance à la corrosion dans certains milieux agressifs et d’apporter une note esthétique au travail.

Le processus

Un processus de peinture à la pointe du progrès
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Nettoyage manuel ou mécanique

Différentes classes de nettoyage existent selon les applications et besoins du client

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La passivation au CR3 (aluminium ou acier galva) et la phosphatation (acier brut)

Il est indispensable de passiver les métaux, ou phosphater pour l’acier brut,  pour qu’en cas d’impact sur la peinture, l’oxydation naturelle du métal peint soit neutralisée. Cette opération de traitement chimique du métal crée une couche de conversion entre celui-ci et la peinture. Ainsi, la peinture a une adhésion maximisée sur le métal et ne se décolle pas en cas d’impact.

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Décapage chimique et rinçage

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Peinture de la couche primaire

La couche primaire est en époxy (pour sa résistance mécanique et sa qualité de nivellement des imperfections). Elle n’est pas toujours indispensable. N’hésitez pas à nous demander conseil.

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Peinture en couche de finition

La peinture de finition est généralement en polyester ou polyuréthane. Le polyester est choisi pour sa riche palette de coloris et sa résistance aux rayons du soleil, la couche en polyuréthane a des caractéristiques anti-graffitis (gares trains, tram, bus)

Acier galvanisé
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Cuisson au four à 200C°

Nos tunnels

Le groupe dispose de 2 tunnels offrant différentes possibilités dimensionnelles de traitement

Le système est entièrement automatisé et permet une grande compétitivité sur les séries mais exclu les commandes <10m². Galvaco assure des navettes internes de façon à offrir les possibilités dimensionnelles de tous les outils du groupe au départ de Galvaco.

Electrocoat Genk (Belgique)

Electrocoat Stramproy (Hollande)

Veuillez noter que les dimensions utiles sont légèrement inférieures aux gabarits.

Certifications

Notre groupe travaille selon les standards de qualité les plus élevés du marché

GSB international (comparable à Qualisteelcoat en Belgique) offre une garantie sur la qualité de la peinture ainsi que sur la bonne adhésion de celle-ci sur son support.

Chaque construction peinte fait l’objet de nombreux tests afin de s’assurer de la plus haute qualité du travail.

Une plaquette échantillon accompagne chacune de vos commandes et est envoyée au laboratoire.

Le laboratoire effectue une série de tests : épaisseur de la couche, adhésion de la couleur, brillance, planéité, affaissement, impact, test brouillard salins, cuisson, machu- test, visuel et réticulation.

L’ensemble de ces tests vous garantit une qualité maximale pour des décennies. Un rapport d’essai peut-être délivré sur demande, moyennant paiement.

Foire aux questions

Quels sont les différentes appellations du processus de peinture ?

Thermolaquage = peinture poudrée = peinture électrostatique = coating

Tous les métaux sont-ils thermolaquables ?

Nous traitons l’acier brut, l’aluminium, l’acier zingué et l’inox.

Peut-on repeindre sur une pièce déjà laquée ?

Oui, à condition de poncer légèrement la couche à recouvrir afin d’assurer une bonne adhésion. Le support restera protégé contre la corrosion et la teinte sera simplement remise à neuf.

Peut-on délaquer ?

Oui par sablage ou par pyrolyse (comme un four autonettoyant, la peinture est brûlée à haute température) . En fonction de l’âge, de la qualité de la peinture, du nombre de couches présentes on choisira la technique la plus adaptée et la moins couteuse pour le client.

Quand le laquage est-il indispensable ?

Soit pour des raisons esthétiques soit pour augmenter la protection dans un climat côtier, dans un environnement très pollué ou encore dans un hall ou règnent des vapeurs corrosives.

L’intérêt du laquage est-il uniquement esthétique ?

Non, il augmente la durée de vie du produit traité.

Peut-on thermolaquer de très grandes pièces ?

Oui en fonction de la taille de nos tunnels. Jusque 13 mètres en longueur, 2,5 mètres de hauteur et 1,50 mètre de largeur. Attention que le poids maximal par pièce ne peut excéder 1500kg dans nos installations.

Comment est calculé le prix du thermolaquage ?

En fonction de l’encombrement général. Les m² sont calculés selon le positionnement de la pièce dans le tunnel. Les offres de prix proposent toujours soit un forfait par pièce soit un mesurage maison (la méthode est disponible sur demande).

Est-ce qu’on peut thermolaquer multicolor ?

Non. La teinte doit être unie mais il est possible de cacher des zones ou de peindre à posteriori en ponçant légèrement la zone à traiter. En effet, notre peinture cuite offre un excellent support pour l’ajout de teintes en peinture liquide.

Quels sont les délais ?

Généralement de 1 à 2 semaines pour la peinture seule (sur demande).

Références

Les domaines d'application du thermolaquage sont très variés

Charpente et structure

Nous protégeons les structures de hall industriel ou agricole

Construction

Les applications sont nombreuses, cela part d’un simple linteau, à des systèmes d’accroche pour les parements, en passant par des encadrements de fenêtre pour l’esthétique architecturale.

Industrie

Des broyeurs, des transporteurs, des supports de machines diverses pour des raisons visuelles ou techniques

Agriculture et élevage

Nous protégeons diverses infrastructures agricoles ou d'élevages comme les cages de rétention pour la traite, le vêlage, des auges, des citernes, etc.

Œuvre d'art

Nous protégeons tout type de créations artistiques en métal.

Divers

Il y a des milliers d’applications pour la galvanisation. Tous les métaux extérieurs qui ne doivent pas rouiller. Cela part d’une brouette, une remorque, un châssis d’auto ou de camion, des bordures routières, des poteaux d’éclairage, des caténaires ferroviaires …

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